CHIEN QUI MORDILLE, QUE FAIRE POUR QU'IL ARRETE ?
Quelques conseils de DogScool, votre éducateur canin Mérignies
Il est habituel pour un chiot de mordre.
Ce comportement lui permet de découvrir son environnement et constitue également une marque d’affection, un moyen de tester la force de ses congénères ou une manière d’attirer l’attention.
MAIS, d'une part, même lorsqu’il est jeune, ses petites dents effilées peuvent faire mal, d'autre part, ce mordillement pourrait se transformer en véritable morsure. C’est pourquoi il est important de faire perdre au chien cette habitude très tôt.
Les bons gestes
Lorsque le chiot est avec sa fratrie, ce sont ses frères et sœurs qui lui apprennent à mesurer la force de ses mâchoires et à maîtriser ses impulsions. Si un de ses compagnons est mordu trop fort, il pousse un petit cri et s'arrête. Le jeu cesse alors, et le chien apprend à modérer ses morsures. C'est l'apprentissage de l’inhibition de la morsure.
On peut chercher à reproduire ce comportement. Lorsqu’il mordille les doigts ou l’avant-bras, il ne faut pas retirer la main car il pourrait interpréter ce geste comme un appel au jeu, mais pousser un petit cri "AIE" et l’ignorer, afin de lui faire comprendre qu’il fait mal. S'il continue, il faut s’éloigner à nouveau et l’ignorer quelques instants. Le jeu pourra ensuite reprendre quelques minutes plus tard.
Lorsque le chien mordille, vous pouvez également détourner son attention en lui donnant un jouet pour lui permettre de s’amuser et se défouler. Il comprendra ainsi qu’il peut mordiller ses jeux, mais non les personnes.