Mignon Happy Dog

COMMENT FAIRE POUR QUE MON CHIEN M'AIME ?

Il est important de passer de bons moments avec nos chiens, pas simplement lui donner un stick dont il se lassera au bout de 10 minutes.

La promenade est une bonne façon de renforcer votre relation. Les interactions sociales de nos chiens sont restreintes, ils ne peuvent pas sortir dans la rue et jouer avec d'autres chiens si nous ne lui permettons pas de le faire.

Pour cette raison, il est important de le sortir à l'extérieur (et non seulement dans le jardin) TOUS LES JOURS !

Attention :  Un chien ne peut pas faire toute une promenade en marche au pied. Si vous voulez assouvir ses besoins, vous devez le laisser gambader sans laisse ou au moins en longe. Laissez-le renifler, s'arrêter, se rapprocher d'autres chiens, s'il est bien sociabilisé et que l'autre chien l'est également.

Les activités ont  une conséquence directe sur la relation que nous entretenons avec notre chien : le temps passé ensemble renforce notre complicité (pour peu que ces moments soient empreints de respect et de convivialité). Le chien vous sera reconnaissant pour le temps que vous lui consacrerez en jeux, en caresses ou en câlins. Tout ce que vous pouvez faire avec lui le réjouira.


Vous pouvez également pratiquer une des nombreuses activités proposées en club : agility, cani-cross, cani-vtt, cani-trotinette, hooper, flyball, dogdancing, frisbee, obérissance, pistage, ..., A vous de choisir.

Donnez lui confiance : en lui, en vous, ..., en la vie. Utilisez le renforcement positif : récompensez les "bons" comportements. En guise de récompense, vous seul connaissez votre chien, c’est donc à vous de savoir ce qui lui procurera le plus de plaisir : friandises, jouets, caresses ou tout simplement votre enthousiasme.

Notre chien est-il vraiment heureux ?

C'est une question importante. Parce qu'un chien qui n'est pas bien dans ses pattes va stresser... Et ce stress va se matérialiser à un moment ou à un autre.

Comment ?

Destruction, aboiement... et tout ce qui fait qu'on ne comprend pas notre chien.

Enfin, s'il a du mal à faire quelque chose ou qu'il a peur : NE VOUS ENERVEZ PAS mais laissez-lui du temps, il le mérite.

DogScool - Educateur canin Mérignies