Walking the Dog

DES ASTUCES POUR RENDRE LES PROMENADES AGREABLES

Tout le monde sait que les chiens ont besoin d’exercice physique. Faire le choix d’avoir un chien pour animal de compagnie, c’est s’engager à le sortir une à plusieurs fois par jour pour une promenade courte ou longue.

Tout d’abord, il est impératif d’adapter la laisse utilisée au gabarit de votre chien, sous peine de rendre la promenade désagréable : pour éviter que votre chien ne tire sur la laisse et vous force ainsi à adopter une démarche difficile, il est conseillé d’utiliser une laisse assez solide afin qu’elle ne se rompe pas en cas de mouvements brusques. Une laisse de 1 mètre pour la marche au pied, alternée avec une longe de 5/10 mètres permet au chien d'avoir une petite liberté tout en gardant un lien avec lui. 

Petit rappel : la laisse en elle-même n'est pas un outil qui vous permet de diriger votre chien lors des promenades. La laisse permet de faire en sorte que votre chien soit relié à vous dans les lieux qui l'exigent ou dans des situations d'urgence. Même si les meilleurs liens entre vous et votre compagnon restent ceux qui sont invisibles !

Pour faire de sa sortie, une véritable promenade « plaisir », commencez par le laisser renifler les odeurs de ses congénères ! Il est très important de le laisser faire et de le laisser marquer son territoire. Un chien a besoin de renifler et d’indiquer à ses copains du quartier qu’il est là. Ce sont leurs sms à eux.

Concernant la durée de la promenade, il faut garder en tête que le but d’une promenade n’est pas seulement que votre chien fasse ses besoins, mais aussi qu’il se dépense physiquement : c’est pourquoi il est conseillé de promener son chien environ trente minutes à 1 heure, voire plus en fonction du chien, pour qu’il en tire des bénéfices.

Profitez des promenades pour instaurer entre votre chien et vous une relation privilégiée, fondée sur l’écoute et le respect de votre animal : en vous consacrant uniquement à votre chien, celui-ci ne vous aimera - et vous obéira  - que davantage. Pour rendre la promenade plus ludique et si le terrain le permet, n’hésitez pas à faire avec votre chien des petits jeux et à le récompenser s’il obéit à vos ordres.

Prenez de nouvelles routes, de nouvelles rues et de nouveaux sentiers à chaque fois. Changez les promenades afin de mieux connaître le quartier, plutôt que de marcher sur le même vieux chemin chaque jour ou chaque nuit. C’est une excellente façon de garder la forme, d’explorer de nouveaux endroits et de promener le chien en même temps.

Plus vous respecterez les temps de promenade de votre chien, moins il fera de bêtises dans la maison !

DogScool - Educateur canin Mérignies