Portrait de chiot

Education du chiot

Votre chiot : un chien équilibré en devenir

Bien que le chiot ait l'air heureux et ne pose encore aucun problème à ses maître, son éducation est indispensable à son développement et ceci pour plusieurs raisons.


Une des raison à laquelle on pense rarement, et pourtant une des plus importante, est que dans la nature, une chienne va éduquer ses chiots jusqu'à ce qu'ils soient adultes. Cette éducation de la mère à ses chiots n'a rien à voir avec les ordres enseignés en éducation canine mais va apprendre au chiot tout ce dont il a besoin pour être heureux, équilibré, sociable et pouvoir devenir un adulte bien dans ses poils.


Aujourd'hui en France, la loi interdit la vente des chiots  avant qu'ils n'aient atteint l'âge de 8 semaines. Mais à cet âge là, bien que le chiot ne tête plus sa mère, il a encore besoin d'elle pour apprendre à découvrir le monde et ses règles. Il est donc de notre devoir de poursuivre cette éducation comme sa mère l'aurait fait, il s'agit alors de parler chien. Pas forcément simple et un accompagnement par un professionnel est souvent nécessaire car une carence de ces apprentissages pour le chiot peut avoir des effets désastreux, même des années plus tard.


Une autre raison d'éduquer son chiot dès le départ, bien plus connue, sera de veiller à sa sécurité ainsi qu'à celle de notre foyer.

Un chiot qui fugue risque de se faire renverser par une voiture, alors qu'un chiot à l'écoute de son maître sera à même de ne pas bouger le temps que la voiture soit passée. L'éducation du chiot aux ordres de base sera beaucoup plus facile à mettre en place dès le départ, pour le chiot comme pour les maîtres, plutôt que d'attendre que le chiot soit devenu adulte. Une bonne éducation du chiot permet aussi de prévenir les problèmes de comportement futurs. Le chiot enregistre beaucoup de choses dans tout ce qu'il vit mais si des erreurs sont commises, s'il rencontre des difficultés, c'est durant toute sa vie qu'il en subira les conséquences. 


Parfois, on a l'impression que, du jour au lendemain, sans raisons apparentes, le chien est devenu agressif, ..., qu'il se met à détruire des objets pendant l'absence de ses maîtres, ..., qu'il s'en prend à des inconnus pendant les promenades ou même à la maison. Il est possible d'éviter d'en arriver là ! 

En tant qu'éducateur comportementaliste canin, au fur et à mesure du travail, je fournis aux maîtres toutes les bases nécessaires à une vie harmonieuse.

L'éducation du chiot est indispensable à son bon développement.

De plus, même si cela peut paraître paradoxal, éduquer son chiot renforce la complicité qu'il peut y avoir entre un maître et son chien.

DogScool - Educateur canin Mérignies