EVALUATION PREALABLE  - GRATUITE !

Un échange autour de votre chien et des difficultés rencontrées.

Après avoir effectué un bilan comportemental complet, je vous apporterai mon aide pour éduquer votre chiot ou rééduquer votre chien.

Les comportements canins suscitent beaucoup de questions chez les maîtres qui tentent souvent de traduire les comportements de leur chien, certains que ce dernier essaie de leur dire quelque chose. Le chien se voit alors attribuer des émotions humaines à ses comportements canins. Pour exemple, on entend bien souvent un maître raconter que son chien qui a mâchouillé une pantoufle sait très bien qu’il a fait une bêtise puisque quand le maître lui montre la pantoufle en question en lui demandant « c’est quoi ça ?! », le chien prend une attitude penaude et va se cacher dans un coin. "C’est bien la preuve qu’il sait que c’était une bêtise !"

Il est vrai que du point de vue des hommes, cette attitude qu'adopte le chien ressemble à de la culpabilité. En revanche, en langage canin, les signaux que tente d'envoyer le chien n'ont rien à voir avec ce sentiment humain, raison pour laquelle le chien mâchouillera à nouveau cette pantoufle, inconscient d'être en train de faire une bêtise. Jamais le chien n'a pour objectif de mettre son maître en colère.

Ce qui est vrai dans ces tentatives d'interprétation des comportements canins, c'est que les chiens tentent de communiquer avec nous. Ils le font de la même façon qu'ils communiquent entre eux, en utilisant le seul langage qu'ils connaissent depuis leur plus jeune âge : le langage canin.

Le langage canin est connu de tous les chiens, peu importe leur taille, leur race ou leur « nationalité », mais pas facile pour les maîtres de connaître et maîtriser ce langage. C’est pour cette raison que le comportementaliste canin intervient. Il fait office de traducteur et apprend aux maîtres à décrypter les signaux que leur envoie leur chien.


Les difficultés de communication entre les maîtres et leurs chiens sont souvent à l'origine des troubles du comportement. Parmi les expression de mal-être du chien, les plus fréquemment rencontrés sont :

  • Des comportements destructeurs en présence ou en l’absence des maîtres.

  • Des problèmes de propreté.

  • Des aboiements intempestifs.

  • De l’agressivité envers les personnes et/ou les chiens.

  • Un comportement peureux / stressé / anxieux.

  • Des comportements d’automutilation.

  • Des fugues.

  • Un chien qui pleure lorsqu’il est seul à la maison.

  • De l’hyperactivité.

  • Etc…


Ces troubles du comportement peuvent se manifester à n’importe quel âge, seuls ou conjugués à d'autres troubles. 


L’important est de s’occuper de ces problèmes de comportement de façon efficace et durable. Le comportementaliste canin est donc le mieux placé pour vous aider à comprendre votre chien, rétablir la communication entre vous et vous guider vers une relation homme-chien harmonieuse.

Afin de pouvoir cerner la source du ou des problèmes et vous proposer un travail adapté à vous et votre chien, je commence par réaliser un bilan complet. Ce dernier doit être fait à votre domicile pour que le chien s’exprime comme à son habitude et que mon analyse intègre son environnement, la composition du foyer, les facteurs extérieurs, etc…


A la suite de ce bilan, un plan de travail sera établi et le nombre de séances nécessaires sera déterminé.

DogScool - Educateur canin Mérignies