Les chiens souffrent plus de la chaleur que nous_edited.jpg

Les chiens souffrent plus de la chaleur que nous !

Écrit par Céline Serrano

Comment prendre soin de nos animaux de compagnie en période de forte chaleur ? Les chiens en particulier y sont plus sensibles que nous les humains et nécessitent notre vigilance.

"Les chiens souffrent plus de la chaleur que nous parce qu'ils ne suent pas. Ils n'ont que la respiration pour réguler leur température" explique Catherine Stas, vétérinaire à Niort.

Des animaux victimes de coup de chaleur, elle est fréquemment amenée à en soigner, surtout l'été. Avec les vagues de chaleur précoce de ce printemps, plusieurs cas se sont déjà présentés.

Risques de coma

"Chez le chien, le coup de chaleur peut aller jusqu'au coma. Quand sa fréquence respiratoire est trop élevée, les échanges gazeux deviennent toxiques pour lui" précise-t-elle.

Hospitalisation, perfusion, mise sous oxygène, la prise en charge d'urgence de ces situations est lourde et coûteuse.

Vigilance

"Ces coups de chaleur chez les animaux sont souvent dus à la négligence de leurs maîtres" constate Catherine Stas. "Quand vous faîtes une ballade en plein cagnard ou que vous roulez en voiture les vitres entrouvertes, ça peut être bien pour vous, mais le chien lui, peut se retrouver en souffrance".

Des conseils de bon sens

S'assurer que le chien dispose d'un coin d'ombre, qu'il a de l'eau à disposition. Sortir se balader quand il fait frais et éviter au chien des trajets en voiture dans le coffre, ne pas le laisser rôtir sur la plage. Epargner le coup de chaleur à son chien nécessite juste d'y être attentif. 

Signe avant coureur de sa détresse : il halète à une fréquence beaucoup plus rapide que d'habitude. Dans ce cas, vous pouvez l'aider à réguler sa température en l'entourant de serviettes humides.

Photo : Toujours s'assurer que son chien peut bénéficier d'un coin d'ombre • © PATRICK LEFEVRE / MAXPPP

DogScool - Educateur canin Mérignies