chien plage.jpg

CHIEN ET CANICULE
Pourquoi protéger votre animal ?

Chien et chaleur ne font pas bon ménage. Si les effets ne nécessitent pas toujours l’intervention d’un vétérinaire, les coups de chaleur restent parmi les premières causes de décès chez les chiens. 

L’élévation excessive de la température corporelle du chien peut survenir après un effort intense ou lors d’un pic de chaleur ambiant. 


Globalement, toutes les races de chien sont sensibles à la chaleur. Cela tient à leur physiologie. En effet, les chiens ont très peu de glandes sudoripares. A l’exception des coussinets et de la truffe, ils ne transpirent pas. Le halètement (respiration accélérée et peu profonde) leur permet de contrôler leur température. 


Ainsi, un des signaux les plus significatifs du coup de chaleur est l’halètement. Parmi les autres symptômes : salivation importante, agitation ou repli, difficultés à marcher, malaise. 


Si chien et chaleur ne sont pas à prendre à la légère, tous les chiens ne sont pas égaux. Les chiens âgés, les chiots, les races à museau plat ou présentant des troubles cardiaques ou pulmonaires sont plus sensibles que la moyenne.

Si vous pratiquez une activité sportive avec votre chien, les risques sont également plus conséquents.

Conseils pour protéger votre chien de la canicule :

  • Promenade dans des lieux ombragés et près d’un cours d’eau 

Privilégiez des zones où l’air est plus frais tels que dans la forêt ou encore à côté d’une rivière afin que votre animal puisse profiter d’une balade plus agréable ! 

  • Utilisez un brumisateur 

Pour rafraîchir votre chien, vous pouvez utiliser un brumisateur afin de propager des fines gouttelettes d’eau sur sa tête.  

  • Mettez-lui une piscine à disposition

Un bac rempli d’eau (le coquillage à sable des enfants fera l’affaire) lui permettra de se rafraichir. Remplissez le de quelques centimètres et mettez-y un jouet flottant pour l’inciter à y entrer.​

  • Limitez les sorties en plein soleil

En plein été, vers midi, les promenades en extérieur sont tout sauf agréables pour les chiens. Le macadam est brûlant à cette heure de la journée et le soleil tape sur le pelage épais de votre compagnon.

Il est donc conseillé de promener votre chien le matin et le soir, aux heures les plus fraîches de la journée.

  • En été, vive la glace !

Qui ne se réjouit pas à l’idée de manger une bonne glace en plein été ? Nos amis à quatre pattes en sont tout aussi friands ! En dégustant une glace pour chien, votre compagnon se rafraîchit rapidement tout en se régalant. Préparer une glace pour chien ne nécessite que quelques ingrédients simples et quelques minutes de votre temps.

NE LAISSEZ JAMAIS VOTRE CHIEN DANS UNE VOITURE !

DogScool - Educateur canin Mérignies