top of page
Amis de chien

Votre chien a-t-il des activités suffisantes pour combler ses besoins ?

Saviez-vous que le chien a comme nous des besoins fondamentaux ? Ils sont au nombre de cinq (hors manger, boire et dormir) : 

  • Lui faire pratiquer une activité physique quotidienne, c'est à dire que le chien doit sortir en dehors de son environnement : dans la rue, en forêt, ... où il doit avoir l'occasion de courir suffisamment longtemps (une heure minimum) en liberté, et NON PAS dans son jardin ; Le chien a besoin de 3 à 5 heures d'activité par jour pour se sentir bien.

  • Lui proposer des activités mentales pour stimuler son cerveau, en lui donnant des jouets d’occupation (en votre absence) ou de réflexion (en votre présence), ou mieux en lui apprenant quelques nouveaux tours, en jouant à cache-cache, lui faire faire des petits exercices de recherche, ... ;  L'activité mentale est dix fois plus fatigante pour le chien que l'activité physique ou que l'activité vocale.

  • Lui faire rencontrer ses congénères : le chien est un animal social qui a besoin de contact avec d’autres membres de son espèce pour apprendre et s’amuser. Il doit pouvoir rencontrer des "copains-chiens" régulièrement afin de pouvoir s'amuser avec eux et communiquer ;

  • Le laisser vocaliser : il doit avoir la possibilité de s’exprimer, d’aboyer, et ne doit pas être contraint pour éviter ce comportement naturel ; Avertir sa famille de l'approche d'un individu est un phénomène normal !  Mais, un chien qui passe son temps à aboyer dans le jardin ne fait pas que monter la garde, il peut aussi dépenser son trop plein d'énergie non dépensé par le biais d'une autre activité.

  • Lui permettre d’avoir une activité masticatoire convenable. C'est ainsi qu'il évacue une grande partie de la pression et s'apaise. Il est possible de lui donner des os, des sabots, bois, bois de cerf, ... et de lui mettre des friandises ou une partie de sa ration dans des jouets distributeurs ou remplissant un jouet de fromage ou de pâtée. Il est aussi possible de le placer au congélateur pour une occupation plus longue. Pensez également aux jouets tels balles dures ou boudin à mordre.

DogScool - Educateur canin Mérignies

LES BESOINS FONDAMENTAUX DU CHIEN: Prestations
bottom of page