4216-DIY-jeux-intelligence-chien_edited.jpg

PRATIQUER LES JEUX D’INTELLIGENCE AVEC SON CHIEN : POURQUOI C’EST IMPORTANT ?

15 minutes de jeu stimulent l’animal autant que 1 heure d’exercice physique. Bien sûr, cela ne doit pas signifier que vous ne devez pas sortir votre chien, ou que le jeu remplace les sorties.

Quand on parle de jeux canins, on pense tout de suite à la balle. Mais il existe d’autres jeux qui stimulent son intelligence. Le jeu peut lui apprendre à obéir à de nouveaux ordres ou à trouver des objets. Jouer va donc permettre au chien d’apprendre de nouvelles compétences. Oui, mais comment faire ? Et surtout, vers quel type de jeux d’intelligence pour chiens s’orienter ?

Comment éduquer son chien par les jeux d’intelligence ?

Le jeu peut être une occasion unique d’apprentissage pour l’animal, et un moment de partage avec son maître. 

  • Les jeux d’intelligence permettent au chien d’apprendre de nouvelles compétences

Et si le jeu de la balle devenait un jeu intelligent ? Enseignez à votre chien à reconnaître et à différencier des objets à travers ce simple jeu. Pour cela, vous aurez besoin de deux balles de couleurs différentes. Pour commencer, prenez une balle, par exemple, de tennis, et posez-la au sol. Chaque fois que le chien s’en approche, nommez-la : « tennis». Demandez-lui ensuite de rapporter la balle de tennis. Quand il le fait, c’est qu’il a compris le jeu. Passez à la balle d’une autre texture (plastique, par exemple). Répétez le même procédé. Vous pouvez encore compliquer les choses en disposant les deux balles et en demandant au chien « tennis» ou « rub». Récompensez-le lorsqu’il fournit la bonne réponse.

  • Quelle attitude adopter pour favoriser le développement de l’intelligence chez le chien ?

Lorsque vous jouez à des jeux d’intelligence avec votre chien, il faut veiller à adopter un comportement positif. Encourager le chien dans son apprentissage ludique va passer par une attitude ouverte et positive. Les récompenses sont importantes, mais il n’y a pas que les friandises ! Une caresse ou un encouragement verbal sont aussi une récompense pour votre chien.

LES JEUX D’INTELLIGENCE POUR ÉVITER L’ENNUI

Enfin, les jeux d’intelligence seront un excellent moyen d’éviter l’ennui et de stimuler le chien. Même s’il n’y a pas besoin de jouets sophistiqués pour permettre au chien de s’amuser et d’apprendre, sachez que vous pouvez lui faire de petits cadeaux. Balles, cerceaux ou autres accessoires colorés vous permettront d’améliorer vos jeux et de les complexifier. Votre chien ne s’ennuiera plus jamais !

DogScool - Educateur canin Mérignies