Collier de chien

Rééducation positive du chien

Avoir un chien bien élevé, agréable à vivre au quotidien

Les méthodes d'éducation canine les plus récentes s'appuient sur le renforcement positif. Ce type de méthode est fondé sur le renforcement des bons comportements du chien, tout en ignorant les comportements non désirés.

Ainsi, l'éducation positive évite tout rapport de force dans l'éducation d'un chien.

Ce type d'éducation s'appuie avant tout sur la communication avec le chien et le respect de l'animal, plutôt que sur la volonté d'imposer un rapport de soumission au chien.

Le but est d'apprendre au chien les ordres de base dont on a besoin dans la vie de tous les jours, notamment pour des questions de sécurité. Cette éducation du chien va aussi permettre de prévenir l'apparition de mauvais comportements ou de stopper certains petits problèmes de comportement déjà en place.

Lors du travail avec les maîtres et leur chien, il est nécessaire d'apprendre au chien ce que l'on attend de lui quand on lui demande de marcher au pied, de revenir vers nous, etc. Mais l'éducation n'est pas suffisante pour avoir un chien qui répond à tout moment, même quand il a trouvé plus intéressant. Il faut travailler en cohérence avec lui pour obtenir une bonne obéissance de sa part. Pour cela il est indispensable de gagner sa confiance et de partager une certaine complicité. C'est un préalable nécessaire pour que votre chien revienne volontiers vers vous au rappel là où un autre chien déciderait d'aller d'abord saluer le chien qu'il a aperçu sur le trottoir d'en face ignorant les dangers qui l'entourent.

L'éducation s'accompagne de conseils en comportements canins afin de prévenir l'apparition de problèmes futurs.

Vous n’aurez plus qu’à partager durablement de bons moments avec votre chien !

DogScool - Educateur canin Mérignies