LES ERREURS A EVITER LORS DE LA RENCONTRE DE DEUX CHIENS
ON N’INTERROMPT PAS DEUX CHIENS QUI ONT COMMENCÉ À SE RENIFLER :
Avez-vous déjà remarqué que, si vous rappelez votre chien alors qu’il a déjà commencé à renifler le chien d’en face, il fait la sourde oreille ? C’est un comportement tout à fait normal. Aucun chien n’interrompt ce moment sacré. Quand deux chiens se rencontrent, ils se reniflent plus ou moins longuement, puis entament une partie de jeu ensemble ou repartent chacun de leur côté (après avoir généralement conclu la rencontre par un petit jet d’urine sur le poteau le plus proche). Aucun chien n’interrompra le processus afin de ne pas voir dégénérer la situation.
LA « CRÊTE », C’EST NORMAL !
Deux chiens qui se rencontrent peuvent avoir l’échine hérissée. C’est normal, et cela ne signifie aucunement que la rencontre va mal se dérouler. Une rencontre entre deux individus qui ne se connaissent pas est toujours un moment de tension, et la « crête » signifiant une émotion forte, il est tout à fait normal que votre chien la présente lorsqu’il s’approche d’un chien inconnu.
ON NE CARESSE PAS L’AUTRE CHIEN :
Du moins, pas pendant les présentations. Vous brisez là un moment fort en émotions. En caressant le chien inconnu pendant que lui et le vôtre se reniflent, vous risquez d’ailleurs de le voir sursauter légèrement. Nous, humains, et notre drôle de manie de vouloir tout toucher, nous sommes parfois bien trop intrusifs avec les chiens.
N’ENTRAVEZ PAS LES CHIENS :
Si les chiens sont en laisse (à éviter), n'y imprimez pas de tension et veillez à ce qu’elle ne s’enroule pas autour des chiens qui vont forcément tourner l’un autour de l’autre pour se renifler.
Attention, la tension la plus minime sur une laisse peut faire se déclencher un chien peu sûr de lui, et faire tourner au vinaigre une rencontre qui avait bien commencé.
LAISSEZ DE L’ESPACE AUX CHIENS :
Les chiens communiquent beaucoup par des postures et ont besoin d’espace pour s’exprimer. Éloignez-vous en bout de laisse s’ils sont attachés (sans y mettre de tension) ou même un peu plus s’ils sont en liberté. De même, si vous les sentez « tendus », éloignez-vous et marchez. Généralement, le fait de laisser les chiens se débrouiller seuls désamorce les conflits, et ils se hâteront d’achever la rencontre pour venir vous retrouver.
SI VOUS N’ÊTES PAS SÛR DE VOUS, TENTEZ LE TOUT POUR LE TOUT :
Si votre chien communique correctement, que celui d’en face ne vient pas pour l’agresser, mais que vous n’êtes pas serein avec les interactions canines en général, vous pouvez envisager de ne pas regarder la rencontre. Vous n’interfèrerez pas dans la rencontre et ainsi, il y a de grandes chances qu’elle se passe bien !
RAPPELEZ-VOUS QUE LES QUERELLES DE CHIENS VONT RAREMENT BIEN LOIN :
Les chiens sont des animaux possédant des capacités de communication très développées leur permettant d’éviter généralement les conflits. Sauf souci comportemental, un chien se mettra rarement en danger en agressant un congénère, sachant qu’il y aura une riposte. Une querelle de chiens fait généralement beaucoup de bruit mais finalement, elle ne laisse presque jamais de séquelles.
DogScool - Educateur canin Mérignies