Boire Puppy

REPAS "FAIT-MAISON" EQUILIBRE

Que doit-il contenir une ration ?

Votre chien est un carnivore. Il a besoin de protéines animales, de féculents et de légumes. Ses repas devront contenir aussi des huiles et compléments alimentaires dans certains cas particuliers. 

Si vous ne donnez qu'une ration ménagère sans croquette ou nourriture humide, vos rations doivent contenir 1/3 de protéines, 1/3 de féculents et 1/3 de légumes. 

On tend désormais vers des portions avec 70% de protéines, 20% de féculents et 10% de légumes.

Attention ! Ne vous lancez pas sans prendre conseil auprès de votre vétérinaire vous pourriez créer des carences chez votre animal.

1/3 de Protéines animales

Elles restent l'élément incontournable de l'alimentation de votre chien. Vous pouvez lui proposer :

  • de la viande : poulet, dinde, bœuf, agneau, canard et autre gibier. Préparé sans os et cuit à la vapeur pour éviter des contaminations bactériologiques ;

  • du poisson : hareng, saumon, sardine, maquereau... Le poisson peut être donné cru mais de façon ponctuelle. Si cela représente la majeure partie de son alimentation, il est préférable de le cuire. En effet, le poisson cru contient une enzyme qui limite l'absorption de la vitamine B1. Cela pourrait créer une carence chez votre animal ;

  • des œufs.


Le saviez-vous ? Les poissons et viandes maigres apportent plus de protéines que les gras.

Pour conserver les vitamines, cuisez votre viande ou votre poisson à la vapeur ou faites-les blanchir sans ajouter de gras ou de sel au moment de la cuisson.

Les animaux sont constitués pour près de 20% de protéines. Celles-ci sont essentielles pour leur système immunitaire et la préservation de leurs muscles et articulations. Attention toutefois à l'excès de protéines ! Comptez 70% à 80 % maximum de protéines par ration.

1/3 de Féculents

La portion de riz, de pâtes, de céréales ou de pommes de terre doit être pesée crue. Et pour une bonne assimilation, les féculents doivent être cuits beaucoup plus longtemps que pour nous.

Rappel ! Les pommes de terre crues sont toxiques pour nos animaux comme pour nous !

1/3 de Fruits & Légumes

Les légumes doivent être cuits de préférence à la vapeur, sans gras ajouté.

Astuce ! Pour éviter les inconforts intestinaux pensez à intégrer les légumes de façon progressive à sa ration journalière.

Les fruits autorisés :

Ananas, abricot (sans le noyau), coing, fraise, framboise, litchi (sans peau ni noyau), mure, myrtille, noix de coco, papaye.

Attention à tous les fruits à noyau, pépin, peau qui sont toxiques pour nos animaux. Ne donner que la pulpe !

Les légumes autorisés :

Betterave, blette, brocolis, carotte, céleri, chicorée, chou (sauf pour les chats), chou-fleur, courge, citrouille, concombre, endive, épinard (sauf problème rénal), fenouil, haricots verts, mâche, navet (sauf pour les chats), poivron (déconseillé en cas d'arthrose pour le jaune et le rouge), tomate (déconseillé en cas d'arthrose), topinambour.

Certains fruits et légumes sont à éviter car toxiques ou mortels pour nos animaux. Faites donc bien attention à ce que vous leur donnez ! 

   On évitera donc :

  • Artichauts, asperges, aubergines, champignons (ou cuits et en petites quantité), banane, cassis, dattes, kiwi..

   Ils sont très dangereux voire mortels pour vos animaux :

  • raisin, cerise, ail, oignon / échalote, avocat, poireau, ...


Les Huiles 

Elles apportent des acides gras (omega 3 et 6) et sont essentielles pour les besoins énergétiques de votre animal. Vous pouvez opter pour de l'huile de Colza, de Soja, de Noix, de l'isio 4 ou de l'huile de poisson riche en EPA et DHA.

Evitez l'huile d'olive qui n'est pas assez riches en acides gras essentiels. 

L'huile doit toujours être ajoutée CRUE. 

Les compléments alimentaires

Les rations ménagères ont souvent des carences en vitamines, calcium et oligo-éléments. Si vous ne mélangez pas sa nourriture "fait maison" à des croquettes, il est bien d'apporter un complément minéral et vitaminé. Parlez-en à votre vétérinaire afin de porter votre choix sur celui qui sera le plus adapté à votre chien en fonction de son âge, sa taille, sa race, son niveau d'activité et ses éventuels problèmes de santé.

DogScool - Educateur canin Mérignies