EPILLETS = Danger !

Dernière mise à jour : il y a 5 jours

En été et après une bonne période de pluie : la végétation est en pleine croissance. C’est très beau tout ce vert partout. Puis ses herbes hautes, c’est rigolo, votre chien joue comme un fou et saute partout...

Mais attention, qui dit balade dans la végétation dit parasites et autres agressions. Parmi elles, les épillets sont une véritable menace !


Il s'agit d'un petit épi d'herbe sèche qui se détache de sa tige et qui s’accroche très facilement aussi bien aux vêtements qu’aux poils des animaux. Particulièrement tenaces, sa membrane râpeuse se fixe aux surfaces fibreuses. Il suffit donc de passer à côté pour qu’ils s’accrochent.

À l’état sauvage, les épillets sont surtout présents dans les champs et dans les hautes herbes. C’est à la fin du printemps et pendant l’été qu’ils sont plus dérangeants, puisqu’ils s’assèchent et se détachent facilement du reste de leur tige.

Les extrémités piquantes de l’épillet réussissent à transpercer la peau et les tissus, ce qui lui permet donc de s’accrocher encore plus fermement. Cela peut également causer d’autres désagréments plus graves (irritations, infections, etc.).


Pour protéger votre chien, il faut donc être extrêmement vigilant ! En rentrant chez vous, contrôlez donc l’ensemble du pelage de votre compagnon : dos, ventre, pattes, cou, queue, oreille, etc. Ne négligez aucun endroit et particulièrement les oreilles !

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout